|
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
18 décembre 2002 | TSX/NYSE/PSE : MFC; SEHK : 0945 |
 | Version prête à imprimer |
Un sondage effectué pour Investissements Manuvie révèle que de nombreux épargnants canadiens utiliseraient un supplément de
1 000 $ pour rembourser leur prêt hypothécaire ou d’autres dettes
Les REER se classent au quatrième rang et les cadeaux de Noël, au cinquième parmi les choix des épargnants
Toronto – Si une somme de 1 000 $ leur tombait du ciel, la plupart des épargnants canadiens auraient comme priorité absolue de rembourser leur prêt hypothécaire ou d’autres dettes, selon un sondage national récent effectué pour Investissements Manuvie.
D’après ce sondage d’avant Noël effectué par Market Facts du Canada, rembourser ses dettes, investir dans les études des enfants, prendre des vacances et cotiser à un REER passent avant les cadeaux de Noël.
La plupart des personnes interrogées, soit le tiers du groupe, ont déclaré qu’elles préféreraient rembourser leur prêt hypothécaire ou d’autres dettes. Environ 11 % des épargnants canadiens ayant participé au sondage effectué à la fin de novembre ont répondu qu’ils utiliseraient l’argent supplémentaire pour acheter des cadeaux de Noël.
Selon M. Bruce Gordon, vice-président directeur et directeur général, Affaires canadiennes, Financière Manuvie, des sondages réguliers menés tout au long de l’année montrent que s’occuper de ses dettes est une priorité pour les Canadiens. Il ajoute que pendant les quatre dernières années, les sondages ont montré que l’objectif le plus courant des Canadiens a continué d’être l’investissement dans leur habitation.
Pour les participants au sondage de la fin de novembre, l’autre grande priorité, donnée comme premier choix par 19 % des répondants, serait de mettre les 1 000 $ de côté en vue de les consacrer aux études des enfants.
Prendre des vacances a été le troisième choix dans 17 % des cas, et la quatrième réponse a été de cotiser à un REER, dans 13 % des cas.
Malgré la tradition de l’achat de cadeaux au mois de décembre, cette activité s’est classée cinquième.
Les réponses à ce vaste sondage effectué pour Investissements Manuvie ont montré que plus de quatre détenteurs canadiens de REER sur cinq prévoient verser dans leur REER, pour l’année d’imposition 2002, un montant égal ou supérieur à celui de l’année précédente. Parmi les personnes interrogées, 58 % espèrent cotiser le même montant que l’année précédente, tandis que 28 % prévoient verser une cotisation supérieure à celle de l’année d’imposition 2001. Une cotisation inférieure est prévue par 8 % des répondants.
Les résultats du sondage dévoilés aujourd’hui sont basés sur un sondage de Market Facts du Canada mené auprès de 1 006 Canadiens (âgés de 18 ans ou plus) entre le 27 novembre et le 1er décembre 2002. L’ensemble des résultats comporte une marge d’erreur de plus ou moins 3,2 %, 19 fois sur 20.
Investissements Manuvie
Investissements Manuvie est le nom sous lequel la Financière Manuvie et ses filiales commercialisent, au Canada, leurs produits de gestion de patrimoine destinés aux particuliers. Investissements Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de produits, notamment des fonds distincts, des fonds communs, des rentes et des contrats de placement garanti.
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités dans 15 pays et territoires. Elle offre à sa clientèle une gamme variée de produits de protection financière et de services de gestion de patrimoine par l'entremise d'un vaste réseau d'employés, d'agents et d'associés. Au 30 septembre 2002, les fonds gérés par la Financière Manuvie se chiffraient à 139,2 milliards de dollars canadiens.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux Bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 0945 ». La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.
Pour de plus amples renseignements sur les REER Manuvie, veuillez consulter le site www.manuvie.ca/placements.
- 30 -
Relations avec les médias
Tom Nunn
Directeur principal, Relations avec les médias
Financière Manuvie
(519) 594-8578
ou tom_nunn@manulife.com |