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Conseil d'administration

Notre conseil d'administration croit qu'il est important d'avoir un engagement régulier et constructif directement avec les actionnaires pour permettre et encourager les actionnaires à exprimer leurs vues sur la gouvernance et d'autres questions directement au conseil. Le conseil encourage également les actionnaires à participer à nos assemblées annuelles et de contacter nos administrateurs indépendants par le bureau du Président.

Don Lindsay

Administrateur depuis : 2010

M. Lindsay a été nommé au poste de président du conseil le 15 février 2023.
 

M. Lindsay a été président et chef de la direction de Teck Resources Limited, la plus grande société diversifiée du secteur des mines, de la minéralurgie et de la métallurgie au Canada, poste qu’il occupait depuis 2005 et dans le cadre duquel il a dirigé Teck de manière à ce qu’elle obtienne des notes supérieures de la part d’agences de notation des facteurs ESG comme S&P Global, MSCI et ISS ESG. Il a également travaillé près de deux décennies au sein de Marchés mondiaux CIBC inc. où il a occupé les postes de chef des placements et des services bancaires aux entreprises ainsi que celui de chef de la région Asie-Pacifique avant d’occuper le poste de président.
 

M. Lindsay siège actuellement au conseil d’administration de la fondation du BC Children’s Hospital Foundation, d’Alpine Canada et de la York House School. Il est gouverneur honoraire du Musée royal de l’Ontario. Il a présidé le International Council on Mining and Metals, le Board of Governors for Mining and Metals au Forum économique mondial et vient de terminer son mandat de trois ans à titre de président du Conseil canadien des affaires.
 

M. Lindsay est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie minier) de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Windsor et un doctorat honorifique en technologie du Institute of Technology de la Colombie-Britannique.

Roy Gori

Administrateur depuis : 2017

Roy Gori est le président et chef de la direction de Manuvie, la plus grande société d’assurance au Canada et l’une des plus grandes sociétés d’assurance et de gestion d’actifs du monde. Nommé en 2017, M. Gori a connu un mandat marqué par l’établissement d’une stratégie claire et de valeurs qui viennent s’appuyer sur les fondations solides de Manuvie en vue d’accroître l’accent mis sur le client et de passer à l’innovation numérique, conformément à la mission de la société, qui consiste à faciliter les décisions et à améliorer la vie de ses clients.
 

En tant que défenseur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, M. Gori est président du conseil de diversité, d’équité et d’inclusion de Manuvie. Il est également un ardent protecteur de la santé et du bien-être, faisant la promotion des avantages de l’assurance comportementale grâce à des produits primés comme Manuvie Vitalité et Manulife MOVE.

 

En 2015, M. Gori est entré au service de Manuvie à titre de président et chef de la direction pour l’Asie. À ce titre, M. Gori était responsable des activités dans 12 marchés partout en Asie, stimulant les activités en croissance rapide de Manuvie dans la région. M. Gori a commencé sa carrière auprès de Citibank en 1989, où il a occupé des postes à des échelons de plus en plus élevés et a été ultimement responsable des activités de détail de la société en Asie-Pacifique, ce qui comprenait ses activités d’assurance et de gestion de patrimoine.
 

M. Gori est titulaire d’un baccalauréat en économie et en finance de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de technologie, à Sydney. Il siège au conseil d’administration du Conseil canadien des affaires et est membre du Business Council des États-Unis, de la Geneva Association et du International Business Leaders’ Advisory Council du maire de Shanghai. Australien de naissance, M. Gori a travaillé et vécu à Sydney, à Singapour, en Thaïlande et à Hong Kong, et est maintenant en poste à Toronto.

Nicole Arnaboldi

Administrateur depuis : 2020

Nicole Arnaboldi est associée chez Oak Hill Capital Management, une société de capital-investissement. Elle était auparavant cadre supérieure auprès de Credit Suisse, société mondiale de services financiers, et de la société qu’elle a remplacée, Donaldson, Lufkin and Jenrette Securities Corporation, y ayant occupé divers postes de direction du secteur de la gestion du patrimoine et des actifs, dont celui de conseillère principale et, auparavant, de vice-présidente du conseil, de Credit Suisse Asset Management.
 

Mme Arnaboldi est membre des conseils de Commonfund et Merit Hill Capital (des sociétés fermées). Elle siège également à divers conseils consultatifs à l’Université Harvard, dont le conseil de HarvardX et de la faculté de droit.
 

Mme Arnaboldi est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Harvard College et d’unJD et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Harvard.

 

Mme Arnaboldi siège également au conseil des société ouverte suivante:

NextEra Energy, Inc.:              2022 -a ce jour

Guy Bainbridge

Administrateur depuis : 2019

Guy Bainbridge est un ancien associé de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L. Il a rempli les fonctions de chargé d’audit principal pour plusieurs grandes institutions financières au Royaume-Uni et dans le monde et a siégé aux conseils de KPMG au Royaume-Uni et en Europe.
 

M. Bainbridge exerce également les fonctions de président du comité d’audit de la Yorkshire Building Society et de ICE Clear Europe Limited (des sociétés fermées). M. Bainbridge est un membre du Institute of Chartered Accountants en Angleterre et au Pays de Galles et est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université de Cambridge.

Susan Dabarno

Administrateur depuis : 2013

Susan Dabarno est administratrice de sociétés depuis 2011. Elle a une expertise approfondie en gestion de patrimoine et en distribution et elle a agi de 2009

à 2010 à titre de présidente exécutive du conseil et, de 2003 à 2009, à titre de présidente et chef de la direction de Richardson Partners Financial Limited, société de services de gestion de patrimoine indépendante. Avant de se joindre à Richardson Partners Financial Limited, elle a été présidente et chef de l’exploitation de Merrill Lynch Canada Inc.

Elle est une ancienne administratrice de la Toronto Waterfront Revitalization Corporation (organisme subventionné par le gouvernement) et de la Bridgepoint Health Foundation (organisme sans but lucratif).

Mme Dabarno est Fellow des Comptables professionnels agréés (FCPA) et a obtenu un Brevet B à l’Université McGill.

 

Julie Dickson

Administrateur depuis : 2019

Julie Dickson travaillait auparavant au Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, le principal organisme de réglementation des services financiers au Canada. À l’heure actuelle, elle siège au Conseil canadien sur la reddition de comptes et est membre des conseils de la Dubai Financial Services Authority et du Global Risk Institute.
 

Mme Dickson est officière de l’Ordre du Canada et titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

Sheila Fraser

Administrateur depuis : 2011

Sheila Fraser est actuellement administratrice de sociétés. Mme Fraser a été vérificatrice générale du Canada de 2001 à 2011 et elle occupait auparavant le poste de sous-vérificatrice générale depuis 1999 au Bureau du vérificateur général, au service duquel elle était entrée après avoir été associée chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. pendant 18 ans.

Mme Fraser contribue actuellement aux domaines de la comptabilité et de l’audit en tant qu’ancienne fiduciaire de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation et actuelle administratrice du Conseil canadien sur la reddition de comptes. Elle a également présidé deux comités de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques ainsi que le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et elle a été membre du Conseil des norms comptables internationales du secteur public de la Fédération internationale des comptables.

Mme Fraser est aussi membre du conseil de la Fédération internationale des comptables (IFAC). Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Elle est Officier de l’Ordre du Canada et est Fellow de CPA Ontario et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Mike Durland

Administrateur depuis : 2024

M. Durland a été cadre supérieur à La Banque de Nouvelle-Écosse, où il a occupé différents postes à responsabilité élevée au sein de la division des marchés financiers, notamment celui de chef de groupe et chef de la direction, Activités bancaires et de marché, Monde.

 

Il est actuellement chef de la direction de Melancthon Capital Corporation, une société privée dont l’activité principale consiste à fournir des capitaux et des services-conseils aux entreprises canadiennes émergentes. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s et d’un doctorat en gestion de l’Université Queen’s.

Tsun-yan Hsieh

Administrateur depuis : 2011

Tsun-yan Hsieh est président du conseil de LinHart Group PTE Ltd., entreprise de services en gestion à l’échelle internationale qu’il a fondée en 2010.
 

M. Hsieh, résident de Singapour, possède une vaste expérience en tant que consultant dans les domaines de la stratégie d’affaires, du perfectionnement des gestionnaires et de la réorganisation d’entreprises. M. Hsieh s’est joint à McKinsey & Company en 1980 et a été élu à titre d’administrateur de cette société de 1990 à 2008, moment où il a pris sa retraite. Pendant son mandat, il a agi à titre de directeur général du Canada et des pratiques de l’ASEAN et a dirigé la pratique en organisation et en gestion de McKinsey à l’échelle mondiale.
 

M. Hsieh exerce les fonctions d’administrateur des sociétés fermées suivantes : LinHart Group PTE Ltd. et Singapore Health Services Pte. Ltd. M. Hsieh occupe également le poste conjoint de professeur titulaire de la chaire du doyen à la NUS Business School et à la Lee Kuan Yew School of Public Policy.
 

M. Hsieh est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie mécanique) de l’Université de l’Alberta ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.

 

M. Hsieh siège également au conseil de la société ouverte suivante:

Singapore Airlines, 2012 à ce jour

Don Kanak

Administrateur depuis : 2024

M. Kanak est un ancien cadre supérieur qui possède une grande expérience du domaine de l’assurance en Asie. Au cours des dernières années, il a occupé plusieurs postes de direction à Prudential Holdings Ltd. (qui fait partie de Prudential plc.).


Il a ensuite été président d’Insurance Growth Markets et président de Prudence Foundation. Auparavant, il était président d’Eastspring Investments et président de Prudential Corporation Asia. Il a occupé des postes de cadre supérieur au sein d’American International Group (AIG) pendant plus de 14 ans avant de se joindre à Prudential. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Caroline du Nord, d’un doctorat en droit de la Harvard Law School et d’une maîtrise en lettres de l’Université Oxford avec une spécialisation en études de gestion.

Vanessa Kanu

Administrateur depuis : 2022

Vanessa Kanu est une professionnelle des finances chevronnée qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des affaires. Mme Kanu est actuellement chef mondiale des finances chez TELUS International, responsable des opérations financières, notamment de la comptabilité, de la trésorerie, de la fiscalité, de la planification, de l’analyse et de la communication de l’information financière.

Mme Kanu siège actuellement au conseil de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
 

Mme Kanu détient le titre de comptable agréée au Canada et de « Certified Public Accountant » aux États-Unis (Illinois), et est membre de l’Institute of Chartered Accountants en Angleterre et au Pays de Galles. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences et en économie financière de l’Université de Hull, au Royaume-Uni.

James Prieur

Administrateur depuis : 2013

James Prieur est administrateur de sociétés depuis 2011 et, auparavant, il a exercé les fonctions de chef de la direction et d’administrateur du CNO Financial Group, Inc. de 2006 jusqu’à son départ à la retraite, en 2011. Le CNO Financial Group est une société de portefeuille active dans le secteur de l’assurance vie destinée aux aînés de la classe moyenne aux États-Unis. Avant d’entrer au service du CNO Financial Group, M. Prieur a occupé le poste de président et chef de l’exploitation de la Financière Sun Life inc. de 1999 à 2006, où il avait auparavant dirigé les activités menées en Asie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
 

Il est membre du President’s Circle du Chicago Council on Global Affairs, un organisme sans but lucratif.
 

M. Prieur, analyste financier agréé, a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School de l’Université Western et un baccalauréat ès arts du Collège militaire royal du Canada.

Andrea Rosen

Administrateur depuis : 2011

Andrea Rosen est administratrice de sociétés depuis 2006. Avant janvier 2005, elle comptait plus de 10 ans d’expérience auprès du Groupe Financier Banque TD, où elle s’était hissée au poste de vice-présidente du conseil, Groupe Financier Banque TD, et de présidente, TD Canada Trust. Plus tôt au cours de sa carrière, Mme Rosen a gravi progressivement les échelons au sein de Wood Gundy Inc., et elle a exercé les fonctions de vice-présidente de Varity Corporation.
 

Elle siège au conseil de l’Institut des administrateurs de sociétés (organisme sans but lucratif).
 

Mme Rosen est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School, d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Yale.
 

Mme Rosen siège également au conseil des sociétés ouvertes suivantes:

Ceridian HCM Holding Inc., 2018 à ce jour

Element Fleet Management Corp., 2019 à ce jour

Emera Inc., 2007 à ce jour

May Tan

Administrateur depuis : 2021

May Tan est une dirigeante chevronnée du secteur financier qui a occupé un certain nombre de postes de direction chez Standard Chartered Bank, y compris celui de chef de la direction, Standard Chartered Bank (Hong Kong). Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans le financement des entreprises, le secteur bancaire et les marchés financiers en Asie. Elle est titulaire du titre de Fellow Chartered Accountant de l’Institute of Chartered Accountants en Angleterre et au Pays de Galles ainsi que du titre de Certified Public Accountant (Fellow) du Hong Kong Institute of Certified Public Accountants.
 

Mme Tan siège au conseil des sociétés non cotées en bourse suivantes : Anticimex New TopHolding AB, MSIG Insurance (Hong Kong) Limited, Shanghai Guardian Limited et 701 Limited. Mme Tan siège également au conseil de la Asian Corporate Governance Association.
 

Mme Tan est titulaire d’un B.A. en économie et en comptabilité de l’Université de Sheffield.

 

Mme Tan siège également au conseil des sociétés ouvertes suivantes :

CLP Holdings Limited 2018 à ce jour

JP Morgan China Growth & Income PLC 2021 à ce jour

Leagh Turner

Administrateur depuis : 2020

Leagh Turner est une dirigeante chevronnée dans le secteur de la technologie qui occupe, à l’heure actuelle, le poste de chef de la direction de Coupa Software Inc, une société de logiciels de gestion des dépenses d’entreprise. Elle est également administratrice de Plan International Canada. Mme Turner est une ardente défenseur de l’avancement des femmes à des postes de direction et a figuré à deux reprises au classement des 100 femmes les plus puissantes au Canada du WXN (Women’s Executive Network).
 

Mme Turner est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Western Ontario.

 

Mme Turner siège également au conseil des sociétés ouvertes suivantes :

Ceridian HCM Holding Inc., 2022 à novembre 2023